Mot du directeur générale

L’école Normale d’Enseignement Technique et Professionnel (ENETP) a vu son centre délocalisé le 28 février 2017 à Kabala où elle a été inaugurée par son excellence Mr Ibrahim Boubacar Keita. Créée par l’ordonnance Numéro 0032/P-RM du 10 août 2010 à Bamako et ratifié par la loi Numéro 042 du 15 juillet 2011, l’ENETP a vu le jour pour donner plus de visibilité à la formation des professeurs de l’enseignement technique et professionnel donc de pallier au manque de plus en plus récurrent d’enseignants de meilleur qualité et en nombre suffisant.

C’est ainsi qu’après sa mise en place en 2011, l’équipe de direction de l’ENETP a adopté comme devise <<Qui maîtrise Enseigne>>. Cette devise traduit à la fois notre volonté d’instaurer la culture de l’excellence à tous les échelons de nos formations mais aussi de souligner le caractère multidisciplinaire de ces formations.

A cet effet, nous travaillons constamment à l’adaptation de nos offres de formation aux besoins de l’enseignement secondaire, technique et professionnel et à ceux de l’industrie et de l’administration. Dans cette perspective, en plus des filières existantes à l’entame de nos activités, trois nouvelles filières ont été créées (Electronique, Hydraulique, Mines). Grâce à ces efforts, aujourd’hui nous accueillons 461 étudiants dont 44 en cinquième année, c’est-à-dire en dernière année.

L’ouverture de l’ENETP sur le monde est un de ses atouts majeurs à la fois pour les enseignants, mais aussi pour les étudiants. Cette ouverture se traduit par l’implémentation effective du système LMD (Licence Master Doctorat) et par l’accueil des enseignants venant des universités à l’étranger, en particulier dans le cadre du programme TOKTEN (Transfer of Knowledge Through Expatriate Nationals ou en français :Transfert des Compétences à travers les Nationaux Expatriés). Par ailleurs, l’école bénéficie des vingt ans d’expérience de l’ENI-ABT en matière de formation des formateurs, à travers de nombreux intervenants issus de cette école.

Fort des effectifs de ses étudiants et de cette expertise du personnel, et compte tenu de l’importance de l’enseignement technique et professionnel dans le développement économique du pays, et en accord avec notre principale mission – assurer la formation initiale et continue des formateurs afin de garantir une meilleure qualité des enseignements techniques et professionnels – l’ENETP  se veut un trait d’union entre le monde académique et le monde professionnel, en formant des formateurs capables de mieux comprendre les besoins du secteur de l’industrie, de l’administration et des services. A cet effet, nous sommes engagés à :

–   adapter les programmes de formation aux besoins actuels et à venir du marché de l’emploi, en faisant de l’ENETP un   véritable espace d’enseignement et de recherche pour le développement ;
–   moderniser les pratiques pédagogiques et améliorer la qualité de la formation par un accès facilité à l’information scientifique et technique ;
–   travailler en étroites collaboration avec l’enseignement secondaire, technique et professionnel et mettre en place des partenariats avec les secteurs industriel et tertiaire ;
–   développer des partenariats à l’international, en particulier avec des instituts ayant les mêmes missions que nous.

Avec l’ensemble du personnel de l’ENETP, nous nous engageons, grâce à un pilotage partagé permettant à tous d’y prendre part, à faire progresser activement le processus de développement de l’Ecole et à encourager les innovations.

C’est cette ambition que je souhaite partager avec vous, en offrant à l’ENETP un environnement de travail plus serein et d’en faire une vitrine de l’école malienne et une référence dans le monde universitaire de la formation des formateurs.

A tous les partenaires et amis de l’Ecole Normale d’Enseignement Technique et Professionnel, je souhaite la bienvenue sur votre site internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *